Remonter Historique Statuts et Réglement Actualités Ordre Infirmier Recherche Contactez-nous

 Historique

GIPSI

 

[Remonter]

De 1997 à 2002.

Des années de rencontres

Des aspirations endotrachéales au décret d'actes professionnels du 11 février 2002...

Les prémices de 1997 se confirment en 1998, l'actualité professionnelle s'annonce sombre et incite des Présidents d'Associations à se rencontrer - Rencontres à deux, trois, quatre puis huit.

Pourquoi 8 Associations alors que la profession d'infirmière en compte plus d'une centaine ?

Tout simplement parce qu'elles sont les plus représentatives des composantes du service de soins infirmiers.

Premier dossier. élaboré ensemble fin 1998: une proposition d'actualisation du décret d'actes professionnels. Au nom de l'Interassociation, le 9 Février 1999, ce travail fut communiqué par l'ANIG, à M. VAREILLES, alors sous-directeur des Professions paramédicales à la D.G.S. .

Devant l'impact de cette démarche coordonnée auprès des pouvoirs publics, nous fûmes. encouragés à poursuivre notre action collective. Et un engagement avait été pris par le Ministère de nous associer au groupe dé travail chargé de la refonte du décret.

Au cours de l'année 1999 les rencontres se sont organisées et structurées.

Des démarches communes furent entreprises pour soutenir collectivement l'action de l'une ou l'autre Association, sous forme de. courriers aux Ministres.

Une première audience fut accordée par Madame Dominique GILLOT, alors Secrétaire d'État à la Santé et à l'Action Sociale aux 8 Présidents en Février 2000. Le Compte-rendu de cette audience fut publiée dans la presse professionnelle. L'engagement de nous associée au groupe de travail chargé de l'actualisation du décret n'ayant pas été tenu, une nouvelle audience fut sollicitée et nous avons été reçu par Monsieur. MARTIN Conseiller Technique le 24 Novembre 2000.

Parallèlement à ces travaux fut organisée la Journée Inter Associations au Sénat le 14 Avril 2000 à laquelle nos 8 Associations ont largement participé.

Les Associations qui siègent au C.S.P.P.M. se sont réunies avant le Conseil Supérieur pour adopter une position commune lors des votes. Et commence alors à cheminer le projet de formaliser notre Inter Association avec l' aide de Maître DEVERS.

Avec quelques hésitations toutefois et beaucoup de questionnements pour certains d'entre nous.

Était-il nécessaire :de modifier un fonctionnement informel qui était efficace ?

Une nouvelle audience accordée au Cabinet de Madame GUIGOU le 3 Mars 2001 nous a permis de faire le point sur l'Office des Professions Paramédicales, sur le décret des actes professionnels, sur le statut des Infirmiers Généraux et nous a conforté dans notre projet.

Aujourd'hui les textes sont publiés.

L'Inter Association existe, vit.

Une habitude de travailler ensemble après 3 années de réunions régulières et d'actions menées à bien.

L'année . 20001 fui décisive pour l'avancée de nos travaux et l'élaboration des statuts.

Une écoute et un soutien fort dans nos démarches. Des ambitions raisonnables qui sont gage de réussite.

Un cheminement  lent, réfléchi, qui après validation par les Assemblées .Générales des 8 Associations a abouti le 9 Mars 2002 à l'Assemblée Générale constitutive.

Ainsi est né le G.I.P.S.I. qui a pour objet de développer l'action des associations qui en sont membres, par la valorisation de la cause commune qu'est le soin infirmier et la qualification des professionnels qui l'exercent.

Persuadés de l'existence d'intérêts communs qui légitiment et confortent les intérêts propres de chaque association, les membres du groupement fixent à leur action les finalités suivantes :

-  promouvoir les soins infirmiers en tenant compte de l'évolution des besoins de santé de la population et des mutations environnementales et technologiques,

-  constituer une forcé de proposition en matière de soins infirmiers,

-  apporter son soutien à des actions engagées et gérées par les associations membres.

Dans le souci de préserver l'identité de chacune des associations membres, le groupement n'intervient que dans le cadre suivant :

-  développer la communication interne et externe,

-  promouvoir les systèmes de formation en soins infirmiers, favoriser la recherche,

-  assurer une veille juridique par la collecte et le traitement de l'information.

 

Envoyez un courrier électronique à  maitre-toile@gipsi.org pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2001 GIPSI
Dernière modification : 09 March 2006