Actualités

Logo GIPSI

Arrêté du 11 Mai 2011 portant création de la spécialité « accompagnement, soins et services à la personne », option A « à domicile », option B « en structure », du baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance

Art. 1er. − Il est créé la spécialité « accompagnement, soins et services à la personne » du baccalauréat professionnel dont la définition et les conditions de délivrance sont fixées conformément aux dispositions du présent arrêté.

Art. 2. − La spécialité « accompagnement, soins et services à la personne » du baccalauréat professionnel comporte deux options : option A « à domicile », option B « en structure ».

Art. 3. − Le référentiel des activités professionnelles et le référentiel de certification de cette spécialité du baccalauréat professionnel sont définis en annexe I du présent arrêté. (...)

Consulter le texte dans son intégralité...

Lettre d'étonnement du 10 Mai 2011 à M. Xavier Bertrand concernant le rapport sur la formation des cadres de santé

Monsieur le Ministre,

Nous avons l'honneur de vous faire part de notre étonnement sur les recommandations du rapport cité en objet ci-dessus.

Le Groupement d'Intérêt Professionnel en Soins Infirmiers regroupe des associations dont les missions sont de valoriser les soins infirmiers et leur qualité, et de veiller à la qualification des professionnels qui l'exercent.

Ce rapport retient notre attention ; il renvoie une vision hospitalo-centrique basée sur des recueils d'opinions, qui présentent des interprétations quant aux statuts, missions et activités des cadres de santé.

Les associations représentant les spécialités de puéricultrices, IBODE, IADE, expriment leur déception de ne pas avoir été auditionnées.

Or, la profession d'infirmière puéricultrice occupe un rôle d'encadrement et de leadership dans de nombreux secteurs sanitaires et socio-éducatifs, notamment en tant que directeur d'établissements et services d'accueil des enfants de moins de 6 ans.

De même, nous sommes surpris des recommandations sur le niveau et la durée de la formation cadre de santé réduite à 60 ECTS en post-Licence.

Nous sommes encore plus indignés sur les propositions d'accès à la formation cadre supérieur de santé avec SEULEMENT 60 ECTS supplémentaires à la formation cadre de santé pour l'obtention d'un Master.

Nous constatons une méconnaissance non seulement de la fonction de cadre de proximité mais aussi du métier de formateur qui nécessite des compétences spécifiques en ingénierie de la formation.

Que dire aussi du tronc commun avec des métiers aux logiques différentes ? Il n'appartient pas aux cadres de gérer la blanchisserie, la maintenance biomédicale et la restauration hospitalière. Quelle légitimité et crédibilité auprès des soignants ? Quel devenir pour notre identité professionnelle ? N'est-ce pas diluer notre culture professionnelle au détriment de l'utilité sociale ?

Le formateur d'aujourd'hui doit montrer sa capacité à s'adapter et à inclure dans les programmes de formation des connaissances, compétences et attitudes qui les aident à mieux comprendre les situations complexes de la formation et de l'enseignement. Aussi, la fonction de formateur s'inscrit dans la durée et nécessite des formations adaptées en ingénierie de la formation.

La proposition d'une alternance pour les formateurs serait préjudiciable au développement de l'expertise dans l'enseignement et dans l'ingénierie pédagogique. Elle serait inadaptée dans la mesure où un cadre formateur devrait occuper à l'hôpital un poste de cadre de proximité (fonction managériale) et non un poste d'infirmier ou d'infirmier spécialisé.

Les référentiels de formation cadres de santé proposés sont axés essentiellement sur le management alors que le référentiel de formation des infirmiers oblige les formateurs à acquérir des connaissances et compétences spécifiques dans l'ingénierie de la formation.

Par ailleurs, l'entrée de la formation initiale d'infirmier dans le LMD a imposé aux formateurs d'être titulaires d'un diplôme d'un niveau Master.

Les universités et les IFCS devront co-construire le futur référentiel de formation sur la base de la réingénierie des diplômes en cours, alors que celle des métiers de base n'est pas achevée.

Le GIPSI demande un diplôme cadre de santé reconnu au grade de Master, soit 120 ECTS, et un accès Master spécifique à leurs missions pour les cadres supérieurs de santé.

De part sa richesse sectorielle, le GIPSI se place comme un interlocuteur incontournable face à ce rapport. Il demande la mise en place d'une véritable enquête tant auprès des cadres de « proximité » que des formateurs infirmiers et infirmiers spécialisés dans tous les secteurs d'activités. Il rejoint aussi le positionnement des associations CEFIEC, l'ANDEP, l'AFDS et le GERACFAS.

Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de notre plus haute considération.

Pour le GIPSI, la vice-présidente : Gilberte Hue, vice-présidente de l'UNASIIF.

Copie à Madame Nora BERRA, Secrétaire d'Etat auprès du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, chargée de la Santé, et à Madame Dominique MONGUILLON, Conseillère Pédagogique Nationale.

L'ANFIIDE appelle à soutenir l'Ordre National des Infirmières et des Infirmiers

Dix bonnes raisons ... et plus encore, pour la défense et le maintien de l'Ordre des infirmiers

1. L'unité, la représentativité, l'affirmation de l'expertise et de la compétence de notre profession sont indispensables à l'heure où notre système de santé évolue et se réorganise. Seul un Ordre professionnel peut répondre à ces exigences.

2. Défendre et promouvoir la profession infirmière, à coté des syndicats et des associations professionnelles tout aussi nécessaires dans leurs vocations propres et complémentaires de nos actions ordinales.

3. Garantir l'indépendance et l'autonomie de la profession infirmière en assumant pleinement les responsabilités induites et constituer un point de contact initial pour les principaux intervenants du gouvernement et de la société civile.

4. Poursuivre les missions confiées par la loi, mises en œuvre depuis deux ans : la déontologie, la santé publique, les compétences professionnelles, le suivi de la démographie infirmière...

5. Poursuivre les contributions de l'Ordre National des Infirmiers à la santé publique, à la qualité et la sécurité des soins et à la promotion de la profession infirmière.

6. Poursuivre le travail engagé sur les grands dossiers de la profession au sein du système de santé : la mise en œuvre des protocoles de coopération, le développement des pôles et des maisons de santé pluridisciplinaire, le développement professionnel continu, ...

7. Promouvoir les perspectives d'évolution de la profession dans de nombreux champs d'expertise au sein de l'union européenne et au-delà.

8. Poursuivre la dynamique et l'action engagée autour de la communication sur l'utilité de l'Ordre auprès de tous les infirmiers ,des étudiants infirmiers, des établissements de santé et des instituts de formation en soins infirmiers.

9. Poursuivre et développer nos partenariats avec les autres Ordres, les différents professionnels de santé et toutes les instances de santé aux niveaux international, national, régional et départemental.

10. Respecter la Loi N°2006-1668 du 21 Décembre 2006 portant création de l'Ordre des infirmiers, les décrets d'application du 13 Avril 2007 et l'arrêté du 3 Décembre 2007.

Signer le manifeste...

Soutenez l'Institut de Puériculture et de Périnatalogie de Paris (Brune)

L'Institut de Puériculture et de Périnatalogie de Paris est en danger

A l'IPP, une procédure de conciliation est engagée depuis le 9 décembre 2010 auprès du Tribunal de Grande Instance. Il existe une réelle menace de liquidation judiciaire pour l'établissement.

Tous les services sont en danger : Néonatologie, laboratoires, lactarium et diététique, CAMPS, PMI, SAPPH, Ecole de puériculture, service de Guidance Infantile et Hôpital de jour.

Le service de guidance infantile, créé en 1959 par le Professeur Michel Soulé, un des fondateurs de la pédopsychiatrie en France et dans le monde, a promu la psychiatrie de liaison avec les services de Néonatologie (réanimation, soins intensifs et pédiatrie), le service de Maternité spécialisé et les Maternités environnantes, les structures médico-sociales externes et internes (la PMI, le CAMPS, les consultations spécialisées), l'enseignement (école de Puériculture), les PMI, les crèches, les groupes scolaires, l'ASE, les services sociaux de secteur.

Créé en 1971, l'hôpital de jour très jeunes enfants a été un des premiers lieux de soin précoce et intensif de l'autisme et des psychoses.

Agissez avec nous pour le maintien de l'ensemble des activités et des emplois de l'IPP !

Ces services sont porteurs de projets d'avenir en matière de soin pré et post-natal, de pathologies graves du jeune enfant, de recherche et d'enseignement.

Signer la pétition...

Journées d'Etudes Européennes de l'AFEDI

Le GIPSI figure parmi les premiers à connaitre et diffuser cette information... Restez connectés !

Les 21ièmes journées d'Etudes Européennes de l'AFEDI se dérouleront à Marseille au Palais des Congrès les 17 et 18 Novembre 2011.

Le thème porte sur "Promotion de la Santé et Education Thérapeutique : contribution des Diagnostics, Interventions et Résultats Infirmiers".

Avec la participation de Margaret LUNNEY (USA), spécialisée en santé communautaire et auteur d'une échelle de données probantes basée sur un modèle d'Evidence Base Nursing (EBN). D'autres spécialistes experts éminents et incontournables seront présents.

En savoir plus...

Contact

GIPSI

17, Rue d'Assalit

06000 Nice

contact@gipsi.org

http://www.gipsi.org

Agenda GIPSI-ASI

CA : 09 Juin 2012

CA : 07 Juillet 2012

AG : 08 Septembre 2012

CA : 24 Novembre 2012

CA : 16 Février 2013

A noter...

Congrés de l'ANFIIDE

11 & 12 Octobre 2012

(Nice/St Laurent du Var- Hôtel Novotel)

A noter...

Salon Infirmier

24 au 26 Octobre 2012

(Paris/Porte de Versailles – Pavillon 7)